jardins partagés


Des jardins 100 % écologiques c’est possible by jardins
avril 27, 2006, 3:43
Filed under: • Presse

megusta Le 1er avril 2006, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs mettait en vigueur la totalité du Code de gestion des pesticides qui encadre l’utilisation de ces produits. Cette publication s’accompagnait de l’interdiction d’employer une vingtaine de pesticides (herbicides, insecticides et fongicide.

Au moment de cette annonce, plusieurs intervenants de l’industrie horticole se sont inquiétés du fait que «certains produits servant à la protection de notre patrimoine vert sont encore disponibles, mais très peu, c’est pourquoi il sera difficile de préserver bon nombre de végétaux, tant dans les grands jardins du Québec que chez les particuliers».

Selon Michel Renaud, auteur du livre Fleurs et jardins écologiques – L’art d’aménager des écosystèmes: «les jardiniers amateurs peuvent être rassurés. En effet, il existe des solutions 100 % écologiques pour aménager, ou réaménager, un jardin ornemental». Dans son livre que l’on peut qualifier de révolutionnaire, et qui depuis le printemps 2005 a déjà séduit plusieurs milliers de jardiniers québécois, Michel Renaud explique comment la méthode d’aménagement par les écosystèmes peut aider les particuliers à créer un environnement sain. Grâce à cette approche, les jardiniers amateurs peuvent aménager et entretenir de très beaux jardins paysagers écologiques, sans pesticides et avec très peu d’eau et d’engrais.

De plus, la démarche proposée dans Fleurs et jardins écologiques – L’art d’aménager des écosystèmes, permet aux consommateurs de réduire le temps et les dépenses consacrés à l’entretien de leur aménagement paysager. Ils peuvent ainsi réaliser de très bonnes économies… et profiter encore plus de leur jardin.

Les ouvrages, Les niches écologiques des vivaces et plantes herbacées et Les niches écologiques des arbres, arbustes et conifères, où l’horticulteur Bertrand Dumont présente les niches écologiques de plus de 4 000 plantes regroupées par habitats, complètent le livre de Michel Renaud. Il faut rappeler que ces trois livres de la collection Bouquins verts ont reçu le Prix du ministre 2005 comme produit horticole innovateur. Cette prestigieuse distinction est décernée par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

«Oui, les solutions 100 % écologiques pour aménager, ou réaménager, un jardin ornemental existe. Je convie donc les jardiniers à remiser pesticides, tuyaux d’arrosage et sacs d’engrais et à découvrir un nouvel art des jardins, passionnant et excitant, mais surtout plus sain pour leur santé et celle de notre planète», note Michel Renaud, qui œuvre en horticulture environnementale depuis 25 ans. Le Journal de l’Habitation (Québec)


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s