jardins partagés


Jardins botaniques et bien-être humain by jardins
avril 27, 2006, 5:41
Filed under: • Presse

CASAEM~1 Les jardins botaniques sont souvent perçus comme de simples parcs, de beaux endroits où il fait bon se balader. Ces jardins jouent cependant un rôle beaucoup plus large. C’est ce que montre un rapport publié par l’organisme Botanic Gardens Conservation International. Ce rapport regroupe des études de cas provenant de partout dans le monde et montre comment des projets où s’investissent les jardins botaniques peuvent contribuer à l’amélioration de la santé, de la nutrition et des relations sociales et communautaires ainsi qu’à la diminution de la pauvreté.
Les jardins botaniques participent à l’amélioration de la santé et de la nutrition en supportant le développement de jardins familiaux, par la transmission de connaissances, d’aptitudes et de plantules et semences. Par exemple, un jardin botanique du Ghana appuie le développement de jardins de plantes médicinales dans les communautés locales. Il organise à cette fin des ateliers, des conférences, des démonstrations et fournit du matériel.

Aussi, plusieurs jardins botaniques s’impliquent en recherche, et spécialement dans les domaines de l’agriculture et de la santé humaine. Ainsi, un jardin du Congo s’est impliqué afin qu’un fruit se conserve mieux sur les étalages, ce qui améliore les revenus des producteurs et la sécurité alimentaire.

Et les jardins botaniques contribuent aussi au bien-être humain dans les pays développés. Des projets de verdissement
spring
urbain améliorent la qualité du milieu et les relations communautaires. Les jardins jouent aussi, bien sûr, un rôle dans la protection de la biodiversité, à travers leurs collections vivantes et de semences.
Les jardins botaniques sont donc un lieu particulièrement propice où la diversité végétale peut être utilisée au profit du bien-être humain. Un aspect qui devrait être développé et renforcé, dans un contexte où la protection de la biodiversité et la réduction de la pauvreté sont deux nécessités criantes.

New! BGCI Report on Human Well-being, April 2006
Botanical gardens not just ‘pretty places’
Pour télécharger le rapport

Médiaterre.org par Ariane Gagnon-Légaré le 25/04/2006


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s