jardins partagés


La Chapelle : l’arrière cour by Pierre-Emmanuel Weck
avril 12, 2013, 10:00
Filed under: • Jardins | Étiquettes:

À l’occasion des journées Portes Ouvertes de la Chapelle des 6-7 et 8 avril 2013.

L1005137

Présentation de l’arrière cour (extrait du site de Graine de jardins jardinons-ensemble)

L’arrière-cour 93 ?! C’est l’arrière-cour de la tour du 93 rue de la Chapelle dans le 18ème, un ancien terrain de jeux pour enfants non-utilisé depuis plusieurs années.

L1005139

C’est le prolongement en plein air de l’Espace 93, lieu d’activités culturelles et ludiques, lieu d’accueil et de rencontre entre les habitants.

L1005144

C’est l’envie d’avoir un espace extérieur en bas de chez soi pour… un jardin, des goûters, des animations, des jeux, des discussions, des échanges entre les habitants … autant d’activités à inventer ensemble ! C’est grâce au dispositif « Coup de pouces » du bailleur, sollicité par quatre habitants-paysagistes de la tour du 93, que les premiers aménagements d’Arrière-Cour 93 ont vu le jour.

L1005164

La terre provient du toit du Franprix voisin, déblayée pour des travaux en hiver 2009. Le printemps 2010 a été l’occasion d’organiser une première fête. Les habitants étaient conviés à descendre au jardin pour profiter de ce nouvel espace. Plus de 150 personnes s’y sont retrouvées pour planter les graines qu’elles avaient reçus dans leurs boites aux lettres.

L1005197

Depuis, de nombreux repas « couscous partagé », « taboulé grillade », fête des voisins… sont organisés à l’initiative d’habitants. Jardinage, jeux, bricolage, détente, repos, concerts, mosaïque… y sont également proposés. Chaque adhérent d’Arrière-Cour 93 peut venir profiter du jardin en récupérant la clef d’accès auprès du PC Sécurité. On y vient flâner, bouquiner, gratter la terre sur les parcelles collectives.

L1005202

A échéance de 2013-2014, les premiers logements du nouveau quartier « La Chapelle International » devraient voir le jour. Arrière-Cour 93 espère pérenniser son espace et trouver une solution alternative pour poursuivre son activité, le temps des travaux.


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s