jardins partagés


• Le livre « jardins partagés »

Le livre n’est désormais plus disponible que dans de rares librairies…
Il est possible de la commander sur Amazon au prix de 15 euros.

02_04_couv.jpg

Jardins partagés
utopie, écologie, conseils pratiques

Jardiner sans jardin… Jardiner avec ses voisins… Jardiner c’est drôlement bien !
Très utiles en milieu urbain, les jardins partagés, lieux d’échanges et de convivialité, fleurissent un peu partout sur notre territoire. D’où vient ce concept, comment en lancer un près de chez soi… Ce livre vous dira tout sur la marche à suivre, tout en vous faisant découvrir une diversité de jardins à travers la France.

Au sommaire :
Les racines des jardins partagés : Des community gardens aux jardins communautaires – L’évolution législative des jardins – Catholicisme social et jardins ouvriers
Comment démarrer un jardin partagé : Recherche foncier désespérément (le repérage du terrain; jardins éphémères; bailleurs sociaux et grands propriétaires fonciers; jardins en terrasse) – La surface du terrain – Qui porte le projet? – En quête des jardiniers partageurs – La mobilisation
Cultiver : La terre (jardiniers éco-responsables; cultiver hors-sol; compost; paille, fumier et BRF; traitements naturels) – L’eau – La faune – Diversité végétale et humaine – Apprendre l’environnement – Un apprentissage citoyen (construire ensemble; tisser des liens; mixité…; … et solidarité; rencontre entre les générations) Accueillir les personnes en difficulté
La récolte : Le bonheur de la récolte – Un nouveau paysage – Politiques publiques (programmes municipaux; main verte à Paris; relais régionaux; des municipalités attentives; jardins en réseau; les plantages de Lausanne) – Utopies jardinières (un jardin en modèle réduit; un petit rêve urbain; des jardiniers squatters; métissage végétale; sous les pavés, les potagers; jardinothérapie; pensionnat de plantes en pot; faire son miel de la ville)

Auteurs : Frédérique Basset Laurence Baudelet Alice Le Roy (Photographies de Pierre-Emmanuel Weck)
Editions : Terre Vivante
Collection : Jardinage – Panorama
Description : 144 pages ; (21 x 21 cm) ; nombreuses photos et illustrations en couleurs .
ISBN : 978-2-914717-42-7
Date de parution : 30 avril 2008


Un commentaire so far
Laisser un commentaire

chère Laurence Baudelet,
j’ai eu le plaisir de vous rencontrer à la présentation de votre livre, dimanche 12 octobre dernier, à la librairie des Tuileries. Cela avait donné lieu à des échanges en direct, entre personnes qui partagent les même valeurs d’échanges désinteressés, et vont à la rencontre des autres.
Pour ce qui est de la demande d’un espace vert pour continuer un groupe thérapeutique, la mairie du 15 e arrondissement est pour l’instant « frileuse », une autre proposition de lieu a dû être faite par le service des espaces verts de la Ville.
Actuellement, il convient pour nous, le chef de service de l’hôpital de jour et moi-même, infirmière, de soumettre notre projet thérapeutique et, de suivre la « procédure » et peut-être le rythme local.
mais, je ne manquerai pas de vous tenir au courant. je vous souhaites pour l’instant d’autres belles rencontres,
Rosaline Martin

Commentaire par martin rosaline




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s